lundi 4 août 2014

Saint GAMALIEL, docteur de la Loi et disciple



GAMALIEL

Docteur de la loi, de la secte des pharisiens, fut maître de saint Paul (Ac 22 :3), comme aussi de saint Barnabé et de saint Etienne, si l'on en croit quelques-uns. Peu de temps après la descente du Saint-Esprit, qui arriva le jour de la Pentecôte, les Juifs voulant faire mourir saint Pierre, qu'ils avaient fait comparaître devant l'assemblée de leurs prêtres, Gamaliel demanda qu'on fit retirer les apôtres. Puis il parla à l'assemblée en ces termes (Ac 5 :34): Prenez bien garde comment vous en userez à l'égard de ces personnes. Vous savez qu'il y a quelque temps il s'éleva un nommé Theudas, qui s'en faisait accroire, et voulait passer pour quelque chose de grand. Quatre cents hommes s'étant attachés à lui n'épargnèrent rien pour lui procurer du crédit ; mais enfin il fut tué, et tous ceux qui s'étaient attachés à lui furent dissipés. Vous savez encore ce qui est arrivé à Judas de Gaulon le Galiléen. Il voulut s'élever dans le temps que l'on fit le dénombrement du peuple (sous Quirinius) ; mais il a péri avec les siens. Ainsi, si vous voulez suivre mon conseil, ne tourmentez plus ces gens-là, mais laissez-les faire; car si c'est l'ouvrage de Dieu vous aurez beau vous y opposer, vos efforts seront inutiles. Que si cette entreprise est une entreprise humaine, elle se dissipera et s'anéantira d'elle-même. L'avis de Gamaliel fut suivi, et on laissa aller les apôtres.

Après la mort de saint Etienne, Gamaliel encouragea les chrétiens à aller la nuit enlever son corps, et leur prêta son chariot pour l'aller enterrer dans sa terre, qui était à sept ou huit lieues de Jérusalem, et qui se nommait de son nom Caphar-Gamala, le champ de Gamala, ou Gamaliel. On dit que Nicodème était neveu ou cousin de Gamaliel, et qu'en considération de ce dernier on se contenta d'exiler Nicodème, au lieu de le faire mourir. On ne doute pas que Gamaliel n'ait embrassé la foi de Jésus-Christ; mais on ne sait en quel temps il se convertit, ni par qui il fut baptisé. Il avait deux fils : l'un, nommé Abibas, qui fut baptisé avec son père; et l'autre, nommé Sédémias ou Sélémias, qui ne voulut point embrasser le christianisme. Ils ne survécurent pas de beaucoup à leur baptême, et furent enterrés dans la même grotte, où était déjà le corps de saint Etienne, mais dans des cercueils différents creusés dans le roc. La plupart des circonstances de la vie de Gamaliel que nous venons de rapporter se trouvent dans l'Histoire de la découverte du corps de saint Etienne, écrite par Lucien, et imprimée à la fin du dixième tome des OEuvres de saint Augustin, de la nouvelle édition.

On a cru que Gamaliel dont il est parlé dans les Actes était le même que Gamaliel de Japhné, ou de Dibanah, qui succéda à Jochanan, selon les docteurs juifs, dans la dignité de patriarche d'Occident. On avait dessein de faire mourir Gamaliel avec son père, après la prise de Jérusalem; mais Tite lui donna la vie à la prière de Jochanan. Il échappa une seconde fois, lorsque Turnus Rufus fit passer la charrue sur la place du temple. Sa sévérité fut si grande, qu'on fut obligé de mettre des bornes à son autorité. Quelques-uns même soutiennent qu'il fut déposé de sa charge; mais d'autres assurent que son autorité fut si grande, que non-seulement les Juifs de tout l'univers, mais que les rois même étrangers en permirent l'exécution, sans qu'il y en eût un seul qui s'y opposât.

Samuel le Petit vivait alors, et ce fut lui qui composa la prière contre les hérétiques, qu'on a toujours depuis récitée solennelle-. ment dans les synagogues. On demande à Dieu qu'il n'y ait point d'espérance pour les apostats; que tous les hérétiques périssent de mort subite ; que le règne d'orgueil soit brisé et anéanti de nos jours. Béni soyez-vous, ô Dieu Seigneur, qui détruisez les impies, et qui humiliez les superbes. Quelques-uns se sont imaginé que ce Samuel le Petit était le même que saint Paul. De Samuel on a fait Saül, eu ôtant le Mem. Le grec Paulos signifie petit. Saül ou Paul était contemporain et disciple de Gamaliel.

Le temps auquel ils ont vécu n'est pas absolument incompatible à ce que saint Luc raconte de Gamaliel. Il opina dans l'assemblée des prêtres (Ac 5 :34) l'an 33 de l'ère vulgaire. Il fut témoin de la prise de Jérusalem l'an 70 de l'ère vulgaire; peu de temps après il put succéder à Jochanan dans la dignité de patriarche de sa nation. Il y a plus de difficulté sur Samuel le Petit, qu'on veut qui soit le même que saint Paul. Les auteurs juifs supposent qu'il mourut dans le judaïsme; et on sait que saint Paul se convertit de bonne heure au christianisme. La prière qu'on attribue à Samuel le Petit est presque toute contre les chrétiens, et il paraît qu'il était en grande autorité lorsqu'il la composa, au lieu que saint Paul était encore assez jeune lorsqu'il embrassa le christianisme.

SOURCE : http://456-bible.123-bible.com/calmet/G/gamaliel.htm

Gamaliel


Présentation générale
Le grand Rabbi d’Israël, petit-fils de Hillel lui-même figure éminente, jouissant au temps de Jésus, d'une grande renommée dans le peuple comme en témoigne le Talmud. Parmi ses disciples, on trouve Étienne (le futur martyr), Hermas et Saül (le futur apôtre Paul), Joseph dit Barnabé son compagnon, Philippe de Canata, le jeune homme riche.
Hillel, qui mourra peu après, et Gamaliel font partie des docteurs qui écoutent le jeune Jésus au Temple. Gamaliel a hérité de l'ouverture d'esprit de son grand-père, fondateur de l'école rabbinique pharisienne la plus libérale. Son père, comme son fils, portent le même nom : Siméon. Ce dernier siège aussi au Sanhédrin. Il n'a pas cependant le charisme de ses ascendants.
Gamaliel réside habituellement à Gamala de Judée (8.31). Ce lieu, identifié à Kefar Gamala (Jammāla), est aujourd'hui localisé à 11 km à l'ouest de Ramallah, au nord de Jérusalem. 
Caractère et aspect
"Les paupières presque abaissées sur des yeux sévères et, quand il les lève, ses yeux très foncés, profonds et pleins de pensée se découvrent, dans toute leur sévère beauté, de chaque côté d'un nez allongé et fin et sous le front un peu dégarni d'un homme âgé, haut, marqué de trois rides parallèles et où une grosse veine bleuâtre dessine un V au milieu de la tempe droite." (3.20)
"Pharisien et docteur jusqu'à la moelle des os, mais aussi honnête et juste". "Yeux profonds sombres et sévères" (2.81)
Gamaliel grand, à l’aspect noble, beau, aux traits fortement sémitiques, un front haut, des yeux très noirs, intelligents, pénétrants, longs et très enfoncés sous les sourcils épais et droits, aux côtés d’un nez droit, long et fin qui rappelle un peu celui de Jésus. La couleur de la peau, aussi, la bouche aux lèvres fines, rappellent celles du Christ. Seulement les moustaches et la barbe de Gamaliel, autrefois très noires, sont maintenant grisonnantes et plus longues. (10.30)
Souvent vêtu de blanc 
Parcours apostolique

Il fait partie des docteurs qui se fascinent pour le jeune Jésus lors de son examen au Temple à l'âge de douze ans révolus (Bar Mitzva). À cette occasion Jésus lui prédit un signe qu’il attendra désormais : "au son de ma voix, les pierres trembleront…" (1.68)
Retrouvant Jésus adulte et ne faisant pas le lien avec l'enfant qui l'avait fasciné, il demeure sceptique mais pas hostile :"Ce ne seront pas les miracles d'un homme de Dieu qui m'enlèveront l'aiguillon que je porte au cœur de ces trois questions qui restent sans réponse : Le Messie est-il vivant ? Était-ce celui-là ? Est-ce celui-ci ?" (2.81 - p.458). "Je suis pour Toi un ami, Jésus. Je ne te crois pas inférieur à moi, mais plus grand" (3.20). Il n’arrivera à se décider pour la conversion qu’au pied de la croix.
Cette attitude ambiguë n'est pas dénuée de gestes à l'encontre de Jésus : il le renseigne indirectement sur les complots tramés contre Lui. Esprit droit, il est scandalisé lorsqu’au procès pour viol d’Eléazar le fils d’Anna, celui-ci est disculpé alors que son accusateur, parent de la victime, est condamné (5.66) : "Que vienne vite le nouveau Samson pour faire périr les philistins corrompus". Son indépendance d'esprit se manifeste lors de la séance houleuse du Sanhédrin qui sut la résurrection de Lazare : "Moi-même je le reconnais pour le plus grand Rabbi d'Israël. Et je m'honore d'être... détrôné par Lui." dit-il publiquement de Jésus (8.10). La polémique se poursuivant, Gamaliel confesse même, un bref instant, sa divinité : "Il est Celui qui est." Mais avoue : "Tant qu'a duré la lumière du Très-Haut, je l'ai vu tel", car son esprit s'obscurcit à nouveau sans partager la haine du Sanhédrin (8.10 – p. 82).
Au procès de Jésus, il se lève scandalisé : "Il n'est pas permis de procéder comme nous procédons, et j'en ferai une accusation publique." (9.22). Mais c'est "allongé par terre, au pied de la Croix" (10.31), quand la terre aura tremblé au dernier soupir de Jésus, qu'il se précipitera pour reconnaître le Messie (9.29). Bouleversé, vieilli, il se terre dans sa maison et remets en cause tous les fondements de sa science (10.18/11). Dès lors sa conversion est en route : il fréquente la maison de Nicodème " il cherche maintenant, avec angoisse, la vérité, la lumière, le pardon, la vie" (10.29)
Lors du procès d'Étienne, il répond à Saül fanatisé qui lui demande s'il n'est pas disciple du "malfaiteur" Jésus : "Je ne le suis pas encore. Mais si Lui était ce qu’il disait, et en vérité beaucoup de choses tendent à prouver qu’il l’était, je prie Dieu de le devenir." (10.30). Ce n'est pourtant qu'une dizaine d'années plus tard que, devenu aveugle, il ira trouver Jean et la Vierge Marie au Gethsémani pour recevoir définitivement, non la vue des yeux, mais la vue de l'esprit (10.33).
Selon des sources historiques, il mourra cinq ans plus tard. Soit à l'âge de 75 ans environ. 
Son nom
Gamaliel signifierait "Récompense de Dieu"


5.27 - 5.28 - 5.44 - 5.54 - 5.55 - 5.66

8.6 - 8.8 - 8.10 - 8.21 - 8.31 - 8.37 - 8.42

9.7 - 9.11 - 9.15 - 9.17 - 9.22 - 9.29
En savoir plus sur ce personnage

Sources chrétiennes
 Gamaliel est honoré comme saint par l'Église et porté au Martyrologe du 3 août.
 Les Actes des apôtres relatent l'intervention que fit Gamaliel devant le Sanhédrin, lors de l'arrestation de Pierre et de Jean (Actes 5,35-39)
 Mgrs Auguste et Joseph Lemann (ci-contre), juifs convertis, dans "Valeur de l'assemblée qui prononça la peine de mort contre Jésus-Christ" (1877), indiquent que Gamaliel mourut dix-neuf ans après J.-C. (soit vers l'an 49 dans le calendrier retenu).
Sources juives
 Le Talmud dit de lui : "Le rabbin Gamaliel mort, c’est la gloire de la loi qui disparut".



Saint Gamaliel

The name designates in the New Testament a Pharisee and celebrated doctor of the Law. Gamaliel is represented in Acts 5:34 as advising his fellow-members of the Sanhedrin not to put to death St. Peter and the Apostles, who, notwithstanding the prohibition of the Jewish authorities, had continued to preach to the people. His advice, however unwelcome, was acted upon, so great was his authority with his contemporaries.

We learn from Acts 22:3, that he was the teacher of St. Paul; but we are not told either the nature or the extent of the influence which he exercised upon the future apostle of the Gentiles. Gamaliel is rightly identified with an illustrious Jewish doctor of the Law, who bore the same name and died eighteen years before the destruction of Jerusalem. In the Talmud, this Gamaliel bears, like his grandfather Hillel, the surname of “the Elder”, and is the first to whom the title “Rabban”, “our master”, was given.

He appears therein, as in the book of the Acts, as a prominent member of the highest tribunal of the Jews. He is also treated as the originator of many legal ordinances; as the father of a son, whom he called Simeon, after his father’s name, and of a daughter who married the priest Simon ben Nathanael. The Jewish accounts make him die a Pharisee, and state that: “When he died, the honour of the Torah (the law) ceased, and purity and piety became extinct.”

At an early date, ecclesiastical tradition has supposed that Gamaliel embraced the Christian Faith, and remained a member of the Sanhedrin for the purpose of helping secretly his fellow-Christians (cf. Recognitions of Clement, I, lxv, lxvi). According to Photius, he was baptized by St. Peter and St. John, together with his son and with Nicodemus. His body, miraculously discovered in the fifth century, is said to be preserved at Pisa, in Italy.

SOURCE : http://www.ucatholic.com/saints/gamaliel/


Gamaliel. Détail de la mise au tombeau de l'abbatiale Sainte-Croix de Quimperlé

Gamaliel

(Greek form of the Hebrew name meaning "reward of God").

The name designates in the New Testament a Pharisee and celebrated doctor of the Law. Gamaliel is represented in Acts 5:34 sqq., as advising his fellow-members of the Sanhedrin not to put to death St. Peter and the Apostles, who, notwithstanding the prohibition of the Jewish authorities, had continued to preach to the people. His advice, however unwelcome, was acted upon, so great was his authority with his contemporaries. We learn from Acts 22:3, that he was the teacher of St. Paul; but we are not told either the nature or the extent of the influence which he exercised upon the future apostle of the Gentiles. Gamaliel is rightly identified with an illustrious Jewish doctor of the Law, who bore the same name and died eighteen years before the destruction of Jerusalem. In the Talmud, this Gamaliel bears, like his grandfather Hillel, the surname of "the Elder", and is the first to whom the title "Rabban", "our master", was given. He appears therein, as in the book of the Acts, as a prominent member of the highest tribunal of the Jews. He is also treated as the originator of many legal ordinances; as the father of a son, whom he called Simeon, after his father's name, and of a daughter who married the priest Simon ben Nathanael. The Jewish accounts make him die a Pharisee, and state that: "When he died, the honour of the Torah (the law) ceased, and purity and piety became extinct." At an early date, ecclesiastical tradition has supposed that Gamaliel embraced the Christian Faith, and remained a member of the Sanhedrin for the purpose of helping secretly his fellow-Christians (cf. Recognitions of Clement, I, lxv, lxvi). According to Photius, he was baptized by St. Peter and St. John, together with his son and with Nicodemus. His body, miraculously discovered in the fifth century, is said to be preserved at Pisa, in Italy.

Sources


Talmud of Jerusalem; Photius, Bibliotheca, Cod. 171; Taylor, The Sayings of the Jewish Fathers (Cambridge, 1877); Fouard, St. Peter (tr., New York, 1893); Le Camus, L'oeuvre des Apôtres, I (Paris, 1905).


Gigot, Francis. "Gamaliel." The Catholic Encyclopedia. Vol. 6. New York: Robert Appleton Company, 1909. 26 Oct. 2015<http://www.newadvent.org/cathen/06374b.htm>.

SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/06374b.htm






St. Gamaliel

HE was of the sect of the Pharisees, and a doctor of the law, in the highest reputation at Jerusalem. St. Paul recommended himself to the Jews by saying that he had been his scholar. 1 When the Jews were deliberating to put the apostle to death, St. Gamaliel prevented such a resolution, and indirectly showed the Christian religion to be the work of God; yet this he did with so much prudence as not to incur any suspicion. Though he had not then embraced the faith, his conversion was more early than that of St. Paul, as St. Chrysostom assures us. 2 Having buried St. Stephen at his own estate, twenty miles from Jerusalem, he was afterwards himself interred in the same sepulchre, and discovered his relics to Lucian, in a vision, in 415, as was related above.



Note 2. Hom. xiv. in Act. 


Rev. Alban Butler (1711–73).  Volume VIII: August. The Lives of the Saints.  1866



Carlo Saraceni (1579–1620), Inhumation de saint Étienne par Nicodème et Gamaliel,
 huile sur toile, 1615, 113.1 X 155.3, Museum of Fine Arts, Boston


Profile

First century Jewish Talmudic scholar. Teacher of Saint Paul the Apostle. In Acts 5:34-39 we read that his counsel saved Saint Peter and Saint John. An ancient tradition says he converted to Christianity, but there is no proof of this.

Readings

But a Pharisee in the Sanhedrin named Gamaliel, a teacher of the law, respected by all the people, stood up, ordered the men to be put outside for a short time, and said to them, “Fellow Israelites, be careful what you are about to do to these men. Some time ago, Theudas appeared, claiming to be someone important, and about four hundred men joined him, but he was killed, and all those who were loyal to him were disbanded and came to nothing. After him came Judas the Galilean at the time of the census. He also drew people after him, but he too perished and all who were loyal to him were scattered. So now I tell you, have nothing to do with these men, and let them go. For if this endeavor or this activity is of human origin, it will destroy itself. But if it comes from God, you will not be able to destroy them; you may even find yourselves fighting against God.” They were persuaded by him.

MLA Citation

Saint Gamaliel“. CatholicSaints.Info. 30 July 2015. Web. 26 October 2015. < http://catholicsaints.info/saint-gamaliel/>

SOURCE : http://catholicsaints.info/saint-gamaliel/

Gamaliel (RM)

1st century. One of the great teachers of the Mosaic law, Gamaliel is honored in rabbinical circles with the title Rabban. He was the Pharisee who taught Saint Paul the law in Jerusalem (Acts 22:3). Gamaliel was also the one who counselled the Sanhedrin not to confute God's will by surreptitiously killing Peter and the Apostles who had been arrested for preaching Jesus. His eloquent speech caused that body to release Peter and the apostles with only a flogging (Acts 5:34-41). According to an ancient tradition recorded by Saint John Chrysostom, Gamaliel became a Christian even before Saint Paul. He witnessed the martyrdom of Saint Stephen and buried the protomartyr's body on his own estate about 20 miles outside Jerusalem. At his own death, Gamaliel was buried in the same sepulchre, where the relics of both were found, together with those of his son, Saint Abibas and Saint Nicodemus, in 415 following a vision by Lucian, as recorded in the Roman Martyrology (Benedictines, Delaney, Husenbeth).