dimanche 24 novembre 2013

Saint ANDRÉ DUNG-LAC et ses Compagnons, martyrs

Saints Martyrs du Vietnam

André Dung Lac, prêtre et ses compagnons martyrs entre 1745 et 1862

La persécution déclenchée par le roi Tu-Duc dans le Tonkin central fut particulièrement cruelle.

Ce sont des milliers de martyrs qui témoignèrent de leur foi et parmi eux de très nombreux pères dominicains.

Ils ont été béatifiés pour les uns en 1906, pour d'autres en 1951. Ils furent canonisés en 1988.


- Sang des martyrs, semence de la foi au Vietnam, vidéo. L'Eglise du Vietnam est marquée par l'histoire des martyrs. Du XVIIe au XIXe siècle, 130 000 chrétiens sont morts au nom de leur foi sous le règne des Empereurs. Beaucoup d'autres ont été tués ou emprisonnés au XXe siècle sous le régime communiste.

Mémoire des saints André Dung Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs. Une célébration commune honore cent-dix-sept martyrs mis à mort entre 1745 et 1862 dans diverses régions du Viet Nam: le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine. Parmi eux, huit évêques, un grand nombre de prêtres et une foule considérable de laïcs chrétiens des deux sexes, de toute condition, de tout âge, qui ont tous préféré souffrir l'exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices plutôt que de fouler aux pieds la croix et faillir à la foi chrétienne.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9338/Saints-Martyrs-du-Vietnam.html

André Dung-Lac et ses Compagnons

Martyrs (de 1840 à 1920)

André Dung-Lac était prêtre au Viêt-Nam. Avec ses compagnons, il eut à souffri le martyre. Parmi eux, 10 missionnaires français, 2 missionnaires espagnols, 96 Vietnamiens dont 37 prêtres et 59 laïcs, hommes et femmes.Ils furent tous canonisés en même temps par Jean-Paul II le 19 juin 1988, lors d’un de ses voyages en Asie.

L’ÉGLISE AU VIETNAM FÉCONDÉE PAR LE SANG DES MARTYRS

L’oeuvre de l’évangélisation, entreprise dès le début, du XVIème siècle, puis établie dans les deux premiers Vicariats Apostoliques du Nord (Dâng-Ngoâi) et du Sud (Dâng-Trong) en 1659, a connu au cours des siècles un admirable développement. A l’heure actuelle, les Diocèses sont au nombre de 25 (10 au Nord, 6 au Centre et 9 au Sud). Les catholiques sont environ 6 millions (presque 10% de la population). La hiérarchie catholique vietnamienne a été érigée par le Pape Jean XXIII le 24 novembre 1960.

Ce résultat est dû aussi au fait que, dès les premières années de l’évangélisation, la semence de la Foi a été mêlée sur la terre vietnamienne au sang abondamment versé des Martyrs, tant du clergé missionnaire que du clergé local et du peuple chrétien du Viêt-Nam. Tous ont supporté ensemble les fatigues de l’œuvre apostolique et ont d’un même cœur affronté aussi la mort pour rendre témoignage à la vérité évangélique. L’histoire religieuse de l’Eglise du Viêt-Nam enregistre qu’il y a eu en tout 53 Décrets, signés par les Seigneurs TRINH et NGUYEN et par les Empereurs qui, pendant trois siècles XVIIème, XVIIIème, XIXème : exactement 261 ans (16251886), ont promulgué contre les chrétiens des persécutions l’une plus violente que l’autre. On compte environ 130.000 victimes tombées un peu partout sur le territoire du Viêt-Nam.

Au cours des siècles, ces Martyrs de la Foi ont été ensevelis d’une manière anonyme, mais leur mémoire est restée toujours vivante dans l’esprit de la communauté catholique.

Dès le début du XX siècle, dans cette foule de héros, 117 personnes - dont les épreuves sont apparues les plus cruelles - ont été choisies et élevées aux honneurs des autels par le Saint-Siège en 4 séries de Béatifications :

en 1900, par le Pape LÉON XIII, 64 personnes

en 1906, par le Pape S. PIE X, 8 personnes

en 1909, par le Pape S. PIE X, 20 personnes

en 1951, par le Pape PIE XII, 25 personnes.

Ces Bienheureux peuvent être classés comme suit :

11 Espagnols : tous de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains) : 6 Evêques et 5 Prêtres.

10 Français : tous de la Société des Missions Etrangères de Paris : 2 Evêques et 8 Prêtres.

96 Viêtnamiens : 37 Prêtres (dont 11 Dominicains), 59 Laïcs (parmi eux 1 Séminariste, 16 Catéchistes, 10 du Tiers Ordre Dominicain et 1 femme).

" Tous ceux-là viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau " (Apoc 7, 13-14), et leur martyre a eu lieu aux différentes périodes :

2 ont subi le martyre au temps de TRINH-DOANH (1740-1767)

2 ont subi le martyre au temps de TRINH-SAM (1767-1782)

2 ont subi le martyre au temps de CANH-TRINH (1782-1802)

58 ont subi le martyre au temps de l’Empereur MINH-MANG (1820-1840)

3 ont subi le martyre au temps de l’Empereur THIEU-TRI (1840-1847)

50 ont subi le martyre au temps de l’Empereur TU-DUC (1847-1883)

Sur le lieu de supplice l’Edit royal, placé à coté de chaque martyr, a précisé le mode de sentence :

75 condamnés à la décapitation,

22 condamnés à l’étranglement,

6 condamnés à être brûlés vifs,

5 condamnés à être écartelés,

9 sont morts en prison des suites des tortures.

ANNUAIRE DES 117 MARTYRS DU VIETNAM

(N., Nom, Qualification, Martyr) selon la date du martyre

1 Andrea DUNG-LAC, Prêtre 21-12-1839

2 Domenico HENARES, Evêque O.P. 25-06-1838

3 Clemente Ignazio DELGADO CEBRIAN, Evêque O.P. 12-07-1838

4 Pietro Rosa Ursula BORIE, Evêque M.E.P. 24-11-1838

5 Giuseppe Maria DIAZ SANJURJO, Evêque O.P. 20-07-1857

6 Melchior GARCIA SAMPEDRO SUAREZ, Evêque O.P. 28-07-1858

7 Girolamo HERMOSILLA, Evêque O.P. O1-11-1861

8 Valentino BERRIO OCHOA, Evêque O.P. 01-11-1861

9 Stefano Teodoro CUENOT, Evêque M.E.P. 14-11-1861

10 Francesco GIL DE FEDERICH, Prêtre O.P. 22-O1-1745

11 Matteo ALONso LECINIANA, Prêtre O.P. 22-O1-1745

12 Giacinto CASTANEDA, Prêtre O.P. 07-11-1773

13 Vincenzo LE OUANG LIEM, Prêtre O.P. 07-11-1773

14 Emanuele NGUYEN VAN TRIEU, Prêtre 17-09-1798

15 Giovanni DAT, Prêtre 28-10-1798

16 Pietro LE TuY, Prêtre 11-10-1833

17 Francesco Isidoro GAGELIN, Prêtre M.E.P. 17-10-1833

18 Giuseppe MARCHAND, Prêtre M.E.P. 30-11-1835

19 Giovanni Carlo CORNAY, Prêtre M.E.P. 20-09-1837

20 Vincenzo Do YEN, Prêtre O.P. 30-06-1838

21 Pietro NGUYEN BA TUAN, Prêtre 15-07-1838

22 Giuseppe FERNANDEZ, Prêtre O.P. 24-07-1838

23 Bernardo VU VAN DUE, Prêtre 01-08-1838

24 Domenico NGUYEN VAN HANH (DIEU), Prêtre O.P. 01-08-1838

25 Giacomo Do MAI NAM, Prêtre 12-08-1838

26 Giuseppe DANG DINH (NIEN) VIEN, Prêtre 21-08-1838

27 Pietro NGUYEN VAN Tu, Prêtre O.P. 05-09-1838

28 Francesco JACCARD, Prêtre M.E.P. 21-09-1838

29 Vincenzo NGUYEN THE DIEM, Prêtre 24-11-1838

30 Pietro Vo BANG KHOA, Prêtre 24-11-1838

31 Domenico Tuoc, Prêtre O.P. 02-04-1839

32 Tommaso DINH VIET Du, Prêtre O.P. 26-11-1839

33 Domenico NGUYEN VAN (DOAN) XUYEN, Prêtre O.P. 26-11-1839

34 Pietro PHAM VAN TIZI, Prêtre 21-12-1839

35 Paolo PHAN KHAc KHOAN, Prêtre 28-04-1840

36 Giuseppe Do QUANG HIEN, Prêtre O.P. 09-05-1840

37 Luca Vu BA LOAN, Prêtre 05-06-1840

38 Domenico TRACH (DOAI), Prêtre O.P. 18-09-1840

39 Paolo NGUYEN NGAN, Prêtre 08-11-1840

40 Giuseppe NGUYEN DINH NGHI, Prêtre 08-11-1840

41 Martino TA Duc THINH, Prêtre 08-11-1840

42 Pietro KHANH, Prêtre 12-07-1842

43 Agostino SCHOEFFLER, Prêtre M.E.P. 01-05-1851

44 Giovanni Luigi BONNARD, Prêtre M.E.P. 01-05-1852

45 Filippo PHAN VAN MINH, Prêtre 03-07-1853

46 Lorenzo NGUYEN VAN HUONG, Prêtre 27-04-1856

47 Paolo LE BAo TINH, Prêtre 06-04-1857

48 Domenico MAU, Prêtre O.P. 05-11-1858

49 Paolo LE VAN Loc, Prêtre 13-02-1859

50 Domenico CAM, Prêtre T.O.P. 11-03-1859

51 Pietro DOAN LONG QUY, Prêtre 31-07-1859

52 Pietro Francesco NERON, Prêtre M.E.P. 03-11-1860

53 Tommaso KHUONG, Prêtre T.O.P. 30-01-1861

54 Giovanni Teofano VENARD, Prêtre M.E.P. 02-02-1861

55 Pietro NGUYEN VAN Luu, Prêtre 07-04-1861

56 Giuseppe TUAN, Prêtre O.P. 30-04-1861

57 Giovanni DOAN TRINH HOAN, Prêtre 26-05-1861

58 Pietro ALMATO RIBERA, Prêtre O.P. 01-11-1861

59 Paolo TONG VIET BUONG, Laïc 23-10-1833

60 Andrea TRAN VAN THONG, Laïc 28-11-1835

61 Francesco Saverio CAN, Catéchiste 20-11-1837

62 Francesco Do VAN (HIEN) CHIEU, Catéchiste 25-06-1838

63 Giuseppe NGUYEN DINH UPEN, Catéchiste T.O.P. 03-07-1838

64 Pietro NGUYEN DicH, Laïc 12-08-1838

65 Michele NGUYEN HUY MY, Laïc 12-08-1838

66 Giuseppe HOANG LUONG CANH, Laïc T.O.P. 05-09-1838

67 Tommaso TRAN VAN THIEN, Séminariste 21-09-1838

68 Pietro TRUONG VAN DUONG, Catéchiste 18-12-1838

69 Paolo NGUYEN VAN MY, Catéchiste 18-12-1838

70 Pietro VU VAN TRUAT, Catéchiste 18-12-1838

71 Agostino PHAN VIET Huy, Laïc 13-06-1839

72 Nicola Bui Duc THE, Laïc 13-06-1839

73 Domenico (Nicola) DINH DAT, Laïc 18-07-1839

74 Tommaso NGUYEN VAN DE, Laïc T.O.P. 19-12-1839

75 Francesco Saverio HA THONG MAU, Catéchiste T.O.P. 19-12-1839

76 Agostino NGUYEN VAN MOI, Laïc T.O.P. 19-12-1839

77 Domenico Bui VAN UY, Catéchiste T.O.P. 19-12-1839

78 Stefano NGUYEN VAN VINTI, Laïc T.O.P. 19-12-1839

79 Pietro NGUYEN VAN HIEU, Catéchiste 28-04-1840

80 Giovanni Battista DINH VAN THANH, Catéchiste 28-04-1840

81 Antonio NGUYEN HUU (NAM) QUYNH, Laïc 10-07-1840

82 Pietro NGUYEN KHAC Tu, Catéchiste 10-07-1840

83 Tommaso TOAN, Catéchiste T.O.P. 21-07-1840

84 Giovanni Battista CON, Laïc 08-11-1840

85 Martino THO, Laïc 08-11-1840

86 Simone PHAN DAc HOA, Laïc 12-12-1840

87 Agnese LE THi THANH (DE), Laïc 12-07-1841

88 Matteo LE VAN GAM, Laïc 11-05-1847

89 Giuseppe NGUYEN VAN Luu, Catéchiste 02-05-1854

90 Andrea NGUYEN Kim THONG (NAM THUONG), Catéchiste 15-07-1855

91 Michele Ho DINH HY, Laïc 22-05-1857

92 Pietro DOAN VAN VAN, Catéchiste 25-05-1857

93 Francesco PHAN VAN TRUNG, Laïc 06-10-1858

94 Domenico PHAM THONG (AN) KHAM, Laïc T.O.P. 13-01-1859

95 Luca PHAM THONG (CAI) THIN, Laïc 13-01-1859

96 Giuseppe PHAM THONG (CAI) TA, Laïc 13-01-1859

97 Paolo HANH, Laïc 28-05-1859

98 Emanuele LE VAN PHUNG, Laïc 31-07-1859

99 Giuseppe LE DANG THI, Laïc 24-10-1860

100 Matteo NGUYEN VAN (NGUYEN) PHUONG, Laïc 26-05-1861

101 Giuseppe NGUYEN DUY KHANG, Catéchiste T.O.P. 06-11-1861

102 Giuseppe TUAN, Laïc 07-01-1862

103 Giuseppe TUC, Laïc 01-06-1862

104 Domenico NINH, Laïc 02-06-1862

105 Domenico TORI, Laïc 05-06-1862

106 Lorenzo NGON, Laïc 22-05-1862

107 Paolo (DONG) DUONG, Laïc 03-06-1862

108 Domenico HUYEN, Laïc 05-06-1862

109 Pietro DUNG, Laïc 06-06-1862

110 Vincenzo DUONG, Laïc 06-06-1862

111 Pietro THUAN, Laïc 06-06-1862

112 Domenico MAO, Laïc 16-06-1862

113 Domenico NGUYEN, Laïc 16-06-1862

114 Domenico NHI, Laïc 16-06-1862

115 Andrea TUONG, Laïc 16-06-1862

116 Vincenzo TUONG, Laïc 16-06-1862

117 Pietro DA, Laïc 17-06-1862

 

O.P. : Ordine dei Predicatori - Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains)

T.O.P. : Terziario dell’Ordine dei Predicatori - Tiers Ordre Dominicain

M.E.P. : Società delle Missioni Estere di Parigi - Société des Missions Etrangères de Paris

Site officiel du Vatican

SOURCE : http://viechretienne.catholique.org/saints/309-andre-dung-lac-et-ses-compagnons

St André Dung-Lac et ses compagnons

« Ils ont purifiés dans le sang de l'Agneau »

+ entre 1745 et 1862

Fête le 24 novembre

André Dung-Lac était prêtre au Viêt-Nam. Avec ses compagnons, il eut à souffrir le martyre. Parmi eux, 10 missionnaires français, 2 missionnaires espagnols, 96 Vietnamiens dont 37 prêtres et 59 laïcs, hommes et femmes. Ils furent tous canonisés en même temps par Jean-Paul II le 19 juin 1988, lors d'un de ses voyages en Asie. L'oeuvre de l'évangélisation, entreprise dès le début, du XVIème siècle, puis établie dans les deux premiers Vicariats Apostoliques du Nord (Dâng-Ngoâi) et du Sud (Dâng-Trong) en 1659, a connu au cours des siècles un admirable développement. A l'heure actuelle, les Diocèses sont au nombre de 25 (10 au Nord, 6 au Centre et 9 au Sud). Les catholiques sont environ 6 millions (presque 10% de la population). La hiérarchie catholique vietnamienne a été érigée par le Pape Jean XXIII le 24 novembre 1960. Ce résultat est dû aussi au fait que, dès les premières années de l'évangélisation, la semence de la Foi a été mêlée sur la terre vietnamienne au sang abondamment versé des Martyrs, tant du clergé missionnaire que du clergé local et du peuple chrétien du Viêt-Nam. Tous ont supporté ensemble les fatigues de l'œuvre apostolique et ont d'un même cœur affronté aussi la mort pour rendre témoignage à la vérité évangélique. L'histoire religieuse de l'Eglise du Viêt-Nam enregistre qu'il y a eu en tout 53 Décrets, signés par les Seigneurs Trinh et Nguyen et par les Empereurs qui, pendant trois siècles XVIIème, XVIIIème, XIXème: exactement 261 ans (16251886), ont promulgué contre les chrétiens des persécutions l'une plus violente que l'autre. On compte environ 130.000 victimes tombées un peu partout sur le territoire du Viêt-Nam. Au cours des siècles, ces Martyrs de la Foi ont été ensevelis d'une manière anonyme, mais leur mémoire est restée toujours vivante dans l'esprit de la communauté catholique. Dès le début du XX siècle, dans cette foule de héros, 117 personnes - dont les épreuves sont apparues les plus cruelles - ont été choisies et élevées aux honneurs des autels par le Saint-Siège en 4 séries de Béatifications: en 1900, par le Pape Léon XIII, 64 personnes, en 1906, par le Pape Saint Pie X, 8 personnes;; en 1909, par le Pape Saint Pie X, 20 personnes; en 1951, par le Pape Vénérable Pie XII, 25 personnes. Ces Bienheureux peuvent être classés comme suit: 11 Espagnols: tous de l'Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains): 6 Evêques et 5 Prêtres. 10 Français: tous de la Société des Missions Etrangères de Paris: 2 Evêques et 8 Prêtres. 96 Viêtnamiens: 37 Prêtres (dont 11 Dominicains), 59 Laïcs (parmi eux 1 Séminariste, 16 Catéchistes, 10 du Tiers Ordre Dominicain et 1 femme). « Tous ceux-là viennent de la grande épreuve: ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau » (Apoc 7, 13-14), et leur martyre a eu lieu aux différentes périodes: 2 ont subi le martyre au temps de Trinh-Doanh (1740-1767); 2 ont subi le martyre au temps de Trinh-Sam (1767-1782); 2 ont subi le martyre au temps de Canh-Trinh (1782-1802); 58 ont subi le martyre au temps de l'Empereur Minh-Mang (1820-1840); 3 ont subi le martyre au temps de l'Empereur Thieu-Tri (1840-1847); 50 ont subi le martyre au temps de l'Empereur Tu-Duc (1847-1883); Sur le lieu de supplice l'Edit royal, placé à coté de chaque martyr, a précisé le mode de sentence: 75 condamnés à la décapitation, 22 condamnés à l'étranglement, 6 condamnés à être brûlés vifs, 5 condamnés à être écartelés, 9 sont morts en prison des suites des tortures.


Litanies des Saints Martyrs du Vietnam


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des Martyrs, pour nous.

Sainte Marie, Reine de tous les Saints, priez pour nous.

Saint Matthieu Alonso Leciniana, priez pour nous.

Saint François Gil de Federich, priez pour nous.

Saint Hyacinthe Castaneda, priez pour nous.

Saint Vincent Le Quang Liem, priez pour nous.

Saint Emmanuel Nguyen Van Trieu, priez pour nous.

Saint Jean Dat, priez pour nous.

Saint Pierre Le Tuy, priez pour nous.

Saint François Isidore Gagelin, priez pour nous.

Saint Paul Tong Viet Buong, priez pour nous.

Saint André Tran Van Trong, priez pour nous.

Saint Joseph Marchand, priez pour nous.

Saint Jean Charles Cornay, priez pour nous.

Saint François Xavier Can, priez pour nous.

Saint François Do Van Chieu, priez pour nous.

Saint Dominique Henares, priez pour nous.

Saint Vincent Do Yen, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Dinh Uyen, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Ba Tuan, priez pour nous.

Saint Clement Ignace Delgado, priez pour nous.

Saint Joseph Fernandez, priez pour nous.

Saint Bernard Vu Van Due, priez pour nous.

Saint Dominique Nguyen Van Hanh, priez pour nous.

Saint Antoine Nguyen Dich, priez.

Saint Michel Nguyen Huy My, priez pour nous.

Saint Jacques Do Mai Nam, priez pour nous.

Saint Joseph Dang Dinh Vien, priez pour nous.

Saint Joseph Hoang Luong Canh, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Van Tu, priez pour nous.

Saint François Jaccard, priez pour nous.

Saint Thomas Tran Van Thien, priez pour nous.

Saint Vincent Nguyen The Diem, priez pour nous.

Saint Pierre Dumoulin Borie, priez pour nous.

Saint Pierre Vo Dang Khoa, priez pour nous.

Saint Pierre Truong Van Duong, priez pour nous.

Saint Paul Nguyen Van My, priez pour nous.

Saint Pierre Vu Van Truat, priez pour nous.

Saint Dominique Vu Dinh Tuoc, priez pour nous.

Saint Augustin Phan Viet Huy, priez pour nous.

Saint Nicolas Bui Duc The, priez pour nous.

Saint Dominique Dinh Dat, priez pour nous.

Saint Thomas Dinh Viet Du, priez pour nous.

Saint Dominique Nguyen Van Xuyen, priez pour nous.

Saint Thomas Nguyen Van De, priez pour nous.

Saint François-Xavier Ha Trong Mau, priez pour nous.

Saint Augustin Nguyen Van Moi, priez pour nous.

Saint Etienne Nguyen Van Vinh, priez pour nous.

Saint Dominique Bui Van Uy, priez pour nous.

Saint André Tran An Dung Lac, priez pour nous.

Saint Pierre Truong Van Ti, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Van Hieu, priez pour nous.

Saint Paul Pham Khac Khoan, priez pour nous.

Saint Jean-Baptiste Dinh Van Thanh, priez pour nous.

Saint Joseph Do Quang Hien, priez pour nous.

Saint Luc Vu Ba Loan, priez pour nous.

Saint Thomas Toan, priez pour nous.

Saint Antoine Nguyen Huu Quynh, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Khac Tu, priez pour nous.

Saint Dominique Trach, priez pour nous.

Saint Jean-Baptiste Con, priez pour nous.

Saint Paul Nguyen Ngan, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Dinh Nghi, priez pour nous.

Saint Martin Ta Duc Thinh, priez pour nous.

Saint Martin Tho, priez pour nous.

Saint Simon Phan Dac Hoa, priez pour nous.

Saint Agnès Le Thi Thanh, priez pour nous.

Saint Pierre Khanh, priez pour nous.

Saint Matthieu Le Van Gam, priez pour nous.

Saint Augustin Schoeffler, priez pour nous.

Saint Jean-Louis Bonnard, priez pour nous.

Saint Philippe Phan Van Minh, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Van Luu, priez pour nous.

Saint André Nguyen Kim Thong, priez pour nous.

Saint Laurent Nguyen Van Huong, priez pour nous.

Saint Paul Le Bao Tinh, priez pour nous.

Saint Michel Ho Dinh Hy, priez pour nous.

Saint Pierre Doan Van Van, priez pour nous.

Saint Joseph-Marie Diaz Sanjurjo, priez pour nous.

Saint Melchior Garcia Sampedro, priez pour nous.

Saint François Tran Van Trung, priez pour nous.

Saint Dominique Ha Trong Mau, priez pour nous.

Saint Dominique Pham Trong Kham, priez pour nous.

Saint Luc Pham Trong Thin, priez pour nous.

Saint Joseph Pham Trong Ta, priez pour nous.

Saint Paul Le Van Loc, priez pour nous.

Saint Dominique Dinh Cam, priez pour nous.

Saint Paul Hanh, priez pour nous.

Saint Emmanuel Le Van Phung, priez pour nous.

Saint Pierre Doan Cong Quy, priez pour nous.

Saint Thomas Khuong, priez pour nous.

Saint Joseph Le Dang Thi priez pour nous.

Saint Pierre-François Néron, priez pour nous.

Saint Jean-Théophane Venard, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Van Luu, priez pour nous.

Saint Joseph Tuan, O.P., priez pour nous.

Saint Jean Doan Trinh Hoan, priez pour nous.

Saint Matthieu Nguyen Van Phuong, priez pour nous.

Saint Pierre Almato Ribera, priez pour nous.

Saint Valentin Berrio Ochoa, priez pour nous.

Saint Jérôme Hermosilla, priez pour nous.

Saint Etienne-Théodore Cuenot, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Duy Khang, priez pour nous.

Saint Joseph Tuan, priez pour nous.

Saint Laurent Ngon, priez pour nous.

Saint Joseph Tuc, priez pour nous.

Saint Dominique Ninh, priez pour nous.

Saint Paul Duong, priez pour nous.

Saint Dominique Huyen, priez pour nous.

Saint Dominique Toai, priez pour nous.

Saint Pierre Dinh Van Dung, priez pour nous.

Saint Vincent Duong, priez pour nous.

Saint Pierre Thuan, priez pour nous.

Saint Dominique Mao, priez pour nous.

Saint Dominique Nguyen, priez pour nous.

Saint Dominique Nhi, priez pour nous.

Saint André Tuong, priez pour nous.

Saint Vincent Tuong, priez pour nous.

Saint Pierre Da, priez pour nous.

Tous les Saints hommes et femmes, intercédez pour nous.

 

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du  monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Priez pour nous, Saints Martyrs du Vietnam, 

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur noter Dieu, Source et Origine de toute paternité, Vous qui avez donné aux Saints Martyrs André et ses Compagnons la grâce d'être fidèles à la Croix de Votre Fils jusqu'à l'effusion de leur sang, accordez-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres Votre Amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

SOURCE : http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2010/02/25/17040854.html


Une église catholique dans la province de Hà Nam.

L’Église du Vietnam animée d’une vitalité exceptionnelle

 Marzena Devoud | 23 novembre 2018

Jean-Marie Dufour

Nous fêtons ce 24 novembre les 117 martyrs du Vietnam. Canonisés par le pape Jean Paul II, il y a trente ans, leur sacrifice a marqué très profondément l’histoire de l’Église catholique du Vietnam. Riche de 500 ans d'existence, celle-ci est animée aujourd’hui d’une vitalité exceptionnelle.

À n’en pas douter, le sang de ses martyrs, les violences, les persécutions et l’hostilité du pouvoir communiste actuel portent leurs fruits : l’Église du Vietnam affiche aujourd’hui une incroyable vitalité, particulièrement dans le nord du pays. C’est ce que souligne Frédéric Mounier, commissaire de l’exposition « Vietnam : Une fille ainée de l’Église en Asie » dont l’inauguration aura lieu ce samedi 24 novembre aux Missions étrangères de Paris : « C’est une Église réellement ressuscitée ». 

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Autour de Hanoï, la capitale peuplée de près de dix millions d’habitants, les paroisses égrenées au fil des rizières de la vallée du Fleuve rouge tissent un réseau catholique exceptionnel. Les séminaires sont restés fermés de 1954 jusqu’au milieu des années 2000. Les élites intellectuelles ont été décimées. Des centaines de milliers de catholiques ont fui vers le sud. Pourtant, les églises sont pleines du matin au soir, ainsi que les salles de catéchismes et les séminaires. De nombreuses églises sont construites chaque année. Un jeune prêtre le constate : « Ce qui nous a sauvés, c’est le communisme. En nous persécutant, il a maintenu la foi des martyrs.»

Des milliers de pèlerins chaque jeudi

La visite de la basilique de So Kiet, à deux heures de route d’Hanoï, permet de comprendre la source de ce catholicisme fervent. Fondée en 2009 par Mgr Kiet, alors archevêque d’Hanoï, la basilique mineure a transformé ce qui était à l’origine un lieu de prière dédié à la mémoire des martyrs. Chaque jeudi, plusieurs milliers de pèlerins viennent avec tambours et trompettes, vénérer les reliques des martyrs.

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Le recteur, le père Joseph Mai Xuan Lan, retrace l’histoire mouvementée du lieu : « En 1954, le gouvernement a confisqué tous nos terrains, soit une vingtaine d’hectares, sauf l’église. En 2002, ils ont voulu y construire une école, mais les paroissiens ont exigé que les terrains soient rendus à l’Église. Enfin, en novembre 2017, le vice-Premier ministre nous a rendu les dix derniers hectares. » Désormais, des dizaines de milliers de pèlerins viennent se recueillir chaque mois devant les nombreuses urnes reliquaires conservées au sein du musée de la basilique. Et l’église ne désemplit pas, du matin au soir.

Une ferveur palpable

L’héritage des martyrs est encore plus palpable dans le diocèse voisin de Bui Chu. L’évêque, Mgr Thomas Vu Dinh Hieu, ne se lasse pas de faire découvrir son diocèse avec enthousiasme. Il est à la fois le plus petit du Vietnam par la taille (1.350 km²) et « le plus grand du pays » : 720 églises, 175 paroisses, un tiers de catholiques (pratiquants à 90%), 209 prêtres, près de 1.000 religieuses. À tel point que Mgr Vu Dinh Hieu regrette que : « Malgré les 190 séminaristes, les six à vingt ordinations par an, nous manquons de prêtres ! ».

Les 117 martyres du Vietnam

Parmi les martyrs émerge la figure de saint Théophane Vénard. Originaire de Poitiers, ce prêtre des Missions étrangères a été exécuté à Hanoï en 1861. Plusieurs paroisses du Nord-Vietnam rappellent les lieux marquants de sa vie : ceux où il a vécu caché, celui où il a été arrêté, ou encore celui où sa tête a été retrouvée plusieurs jours après sa décapitation. Surnommé « Van », ce saint est connu et vénéré toutes générations confondues.

La force du témoignage des 117 martyrs du Vietnam ne s’est jamais affaiblie, malgré l’histoire violente du Nord Vietnam au cours des deux derniers siècles. « Les communistes ont voulu remplacer, dans les familles, l’autel des ancêtres par l’Oncle Hô (Hô Chi Minh, ndlr). Ils n’y sont pas parvenus », témoigne un jeune prêtre. Sur cet autel, cœur de la vie familiale, c’est «Van» qui figure encore aujourd’hui en bonne place.

Une canonisation inédite

Parmi ces martyrs canonisés par le pape Jean Paul II, place Saint-Pierre le 19 juin 1988, se trouvaient des missionnaires, mais aussi des fidèles vietnamiens, religieux et laïcs persécutés pour leur foi aux XVIIIe et XIXe siècles, notamment sous la dernière dynastie régnante du Vietnam, celle des Nguyen. Cette canonisation de 117 martyrs fut un évènement sans précédent : jamais autant de canonisations n’avaient été célébrées le même jour ! L’ampleur de l’événement était telle que le Parti communiste l’avait dénoncé ouvertement en la qualifiant de « mésinterprétation délibérée de l’histoire de la révolution vietnamienne ».

Trente ans plus tard, et malgré certains signes d’assouplissement, le pouvoir communiste fait encore souvent preuve d’hostilité à l’égard des communautés et des organisations religieuses chrétiennes, qu’il considère comme « des forces d’opposition ». Les cas de persécution d’intellectuels catholiques ne sont pas rares. L’expansion de l’Église reste étroitement surveillée. Elle est même régie par la Loi sur les croyances et la religion, adoptée en novembre 2016 et vivement critiquée, en juin 2017, par la Conférence des évêques du Vietnam (CECV).

Exposition « Vietnam : Une fille aînée de l’Église en Asie », Jean Marie Dufour et Frédéric Mounier : Du 24 novembre 2018 au 29 juin 2019 aux Missions étrangères de Paris ,128, rue du Bac, 75007 Paris.

SOURCE : https://fr.aleteia.org/2018/11/23/leglise-du-vietnam-animee-dune-vitalite-exceptionnelle/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr


Basilique Notre-Dame de La Vang, centre du Viêt Nam 
située dans le village de La Vang (commune de Hai Phu), 
dans le district de Hai Lang, province de Quang Tri
« La » signifie feuille et « Vang », graine d'herbe.

DISCOURS DU SAINT-PÈRE JEAN-PAUL II
AUX PÈLERINS FRANÇAIS ET ESPAGNOLES VENUS À ROME
À L'OCCASION DE LA CANONISATION DE 117 MARTYRS DU VIETNAM

Lundi, 20 juin 1988

 

Chers Frères dans l’épiscopat,

Chers Frères et Sœurs,

1. Au lendemain de la canonisation des Martyrs du Vietnam, je suis heureux de vous retrouver, vous les membres de la Société des Missions étrangères de Paris et de l’Ordre dominicain, vous les pèlerins de France et d’Espagne. Vous avez gardé vivante la mémoire des missionnaires partis de vos pays au cours des siècles derniers pour porter l’Evangile dans l’Orient lointain. Aujourd’hui nous rendons grâce: nous avons le privilège de reconnaître dans de nombreux évêques et prêtres, intimement associés à d’innombrables chrétiens vietnamiens, des saints martyrs. Nous rendons grâce pour leur sacrifice héroïque; nous rendons grâce pour ces témoins irradiés par la gloire du Christ pour l’avoir suivi sur la voie de la Croix.

Oui, le vrai motif de notre joie aujourd’hui, c’est de nous savoir en communion avec ces hommes qui ont porté l’Evangile, fondé l’Eglise sur la terre du Vietnam, répondu sans réserve à l’appel du Christ. Ils avaient quitté leurs provinces sans espoir de retour. Ils sont présents maintenant à tous leurs frères du monde, à ceux du Vietnam comme à ceux de leur patrie. L’Eglise vénère en eux des serviteurs fidèles entrés dans la joie du Maître, intercesseurs et exemples pour les générations à venir.

2. Nous admirons chez ces évêques et chez ces prêtres le courage inébranlable de la foi. Les persécutions et les souffrances ne les ont pas ébranlés: seule comptait pour eux la pureté de leur engagement baptismal à conformer tout leur être à la personne du Christ rédempteur. Dans leur droite simplicité, dans leur ardeur passionnée, les évêques et les prêtres martyrs que nous admirons en ces jours nous rappellent la grandeur du don de la foi que nous avons nous-mêmes reçu, le sérieux de l’adhésion que le Seigneur nous demande, la nécessité d’être, nous aussi, des témoins pour le monde qui nous entoure.

3. Le martyre a couronné une vie apostolique remarquablement féconde des évêques et des prêtres que nous honorons. Pasteurs, ils l’ont été généreusement, dans l’obéissance et l’humilité. Leurs frères missionnaires et les fidèles du Vietnam nous ont conservé le souvenir de leur zèle et nous ont transmis souvent leurs propres paroles. Nous les voyons s’attacher avec désintéressement à l’admirable peuple du Vietnam. Il se sont initiés à sa langue et à sa culture. Ils ont respecté le meilleur de ses traditions. Ils ont aimé ses familles, éduqué ses enfants. Ils ont marqué leur déférence à ses dirigeants. A l’image de leur Maître, ils sont venus pour secourir les pauvres, pour servir, pour rassembler des frères dans la «Maison de Dieu», pour prêcher l’unité dans l’amour.

Prêtres, ils avaient hâte de voir des fils du Vietnam accéder au sacerdoce et conduire le troupeau, de voir des filles du Vietnam se consacrer au Seigneur comme «Aimantes de la Croix». Catéchistes, ils ont formé des catéchistes qui seront souvent leurs compagnons jusqu’au martyre.

Ils ont su mettre l’Eucharistie au centre de la vie de la communauté. Ils ont fait découvrir les trésors de la miséricorde dans le sacrement de pénitence. Nous en avons maints témoignages. N’est-il pas frappant de voir saint Augustin Schoeffler et saint Jean-Louis Bonnard recevoir le viatique à l’approche de leur exécution grâce à des prêtres vietnamiens intrépides? N’est-il pas frappant de voir saint André Dung-Lac, arrêté avec saint Pierre Pham Van Thi alors qu’il venait auprès de lui se confesser?

4. Chers amis, l’exemple insigne des Pères des Missions étrangères et des Frères prêcheurs nous invite à rendre grâce aussi pour l’élan missionnaire ardent et pur qui a animé tant de jeunes de vos pays, également pour la générosité de leurs familles, des diocèses, de leurs Frères qui soutenaient leur vocation. Ceux que nous célébrons à présent ne nous invitent-ils pas à nous interroger sur l’esprit missionnaire de notre temps? Les conditions ont changé, mais gardons-nous la même conviction que l’Évangile vaut la peine d’être partagé avec nos frères, autour de nous et jusqu’aux extrémités de la terre?

Il y a bien des manières d’être missionnaire, vous le savez. Je ne puis vous le dire longuement. Mais comment ne pas évoquer en cette circonstances celle qui allait devenir la patronne des missions? Car sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a vécu, pourrait-on dire, dans l’intimité de saint Théophane Vénard dont l’image ne la quittait pas au temps de son agonie. Elle avait retrouvé sa propre expérience spirituelle dans une lettre d’adieu de Théophane: «Je ne m’appuie pas sur mes propres forces, mais sur la force de celui qui a vaincu la puissance de l’enfer et du monde sur la Croix»[1]. Dans une poésie que le missionnaire lui inspire, elle l’invoque:

«Pour les pécheurs, je voudrais ici-bas
Lutter, souffrir à l’ombre de tes palmes,
Protège-moi, viens soutenir mon bras»[2].

Avec Thérèse qui aurait tant voulu rejoindre le Carmel de Hanoi, avec Thérèse qui offre sa vie pour que la Bonne Nouvelle du salut soit annoncée, nous invoquons saint Théophane et tous ses compagnons:

«O bienheureux Martyr! De ton amour aux virginales flammes viens m’embrasser...!»[3]. 

 5. Ayer, amadísimos hermanos y hermanas venidos de España, fue un día de fiesta grande para vuestro País y para la Iglesia universal. La canonización de los ciento diecisiete Mártires del Vietnam es la más numerosa que hasta ahora se ha realizado. Entre ellos hay obispos, sacerdotes, religiosos, catequistas, padres de familia.

Los once Mártires españoles, hijos de Santo Domingo, que han sido elevados al honor de los altares son un fúlgido ejemplo que ha de inspirar un renovado impulso misionero y evangelizador en la Iglesia de España. Ellos son, al mismo tiempo, motivo de sano orgullo para la Orden Dominicana, cuya provincia misionera de Nuestra Señora del Rosario abrió tantos campos nuevos de propagación del Evangelio en Filipinas, Japón, China y Vietnam.

Estos once Santos Mártires Dominicos han de ser semilla de nuevas vocaciones misioneras y modelos de santidad para todos los cristianos.

El primer mártir español en Vietnam fue San Francisco Gil de Federich, y el último, San Pedro Almató; los dos pertenecen a la amada tierra de Cataluña. Tortosa y San Feliú Saserra fueron la cuna de estos dos testigos de la fe.

En la comunidad valenciana nació el mártir San Jacinto Castañeda, natural de Játiva; él ofreció su vida junto con el primer mártir vietnamita, San Vicente Liem de la Paz.

La nobleza de la tierra aragonesa la encarna San Clemente Ignacio Delgado, de Villafeliche (Zaragoza); murió entre suplicios a los 77 años de edad, habiendo sido obispo en aquellos territorios de misión durante 44 años.

Santo Domingo Henares partió de los puertos de su Andalucía para llevar la Buena Nueva de Cristo a tierras lejanas. Baena, en la campiña cordobesa, le vio nacer y le tiene como a uno de sus preclaros hijos.

Las anchas tierras de Castilla y León cuentan con dos nuevos Santos: San Mateo Alonso Leciniaga, de Nava del Rey, y San José Fernández, de Ventosa de la Cuesta.

Santa Eulalia de Suegos, en la provincia de Lugo, es la patria chica de San José María Diaz Sanjurjo; y Asturias tiene ya su primer Santo en la persona del Obispo Melchor García Sampedro, que ya ha sido propuesto como patrono de las misiones asturianas y de la actividad misional de aquel histórico Principado.

En la ciudad de Santo Domingo de la Calzada nace San Jerónimo Hermosilla; y el País Vasco se honra con San Valentín de Berrio Ochoa, el primer santo vizcaíno, natural de Elorrio.

Queridos hermanos y hermanas: en estos nuevos Santos españoles hallaréis modelos y guías seguros en el camino de vuestra fe. Ellos nos dan la clave para entender la fuerza transformadora que significa el darlo todo por los demás. «Nadie tiene mayor amor que el que da la vida por sus amigos»[4], nos dice Jesús en el Evangelio.

Los nuevos Santos, a imitación de Cristo, entregaron su vida por amor, mientras perdonaban a quienes los maltrataban. La firmeza de su fe y su invicta esperanza en la patria definitiva los sostuvieron en su martirio. Es esta fe cristiana la que hoy necesita ser revitalizada para poder dar así una respuesta a los desafíos de nuestro tiempo.

Los nuevos Santos nacieron en el seno de familias españolas. Ellos representan el fruto maduro de una vitalidad cristiana que vuestro pueblo ha manifestado a lo largo de su historia, llevando la luz del Evangelio a nuevos pueblos y culturas. Que también hoy la familia española sepa ser portadora de aquellos valores y virtudes que la hicieron fecunda en el pasado, como transmisora de la fe y como vivero de vocaciones sacerdotales y religiosas.

Que por intercesión de los nuevos Santos dominicos los fieles católicos de España, así como los sacerdotes y las diversas familias religiosas, bajo la guía de sus Pastores, se abran con renovado entusiasmo y entrega a la acción misionera que tantas páginas gloriosas escribió a lo largo de su secular historia, pero que sigue necesitando nuevos operarios que trabajen en la mies del Señor[5]. 

A todos os bendigo de corazón.


[1] Die 3 dec. 1860.

[2] Die 2 febr. 1897.

[3] Die 2 febr. 1897.

[4] Io. 15, 13.

[5] Cfr. Luc. 10, 2.

© Copyright 1988 - Libreria Editrice Vaticana

SOURCE : http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/speeches/1988/june/documents/hf_jp-ii_spe_19880620_martiri-vietnam.html


The Martyrs of Vietnam

Several groups of martyrs were slain for the faith in Vietnam from 1798 until 1861. Between 1798 and 1853, sixty-four were martyred, receiving beatification in 1900. Those who died in a second group, between 1859 and 1861, were beatified in 1909. There were twenty-eight courageous men and women who died for the faith during a long period of persecution.

A Portuguese missionary arrived in Vietnam, once called Annam, Indo-China, Cochin-China, and Tonkin, in 1533. An imperial edict in Vietnam forbade Christianity, and it was not until 1615 that the Jesuits were able to establish a permanent mission there, in the central region of the country.

In 1627, a Jesuit went north to establish another mission. By the time this missionary, Father Alexander de Rhodes, was expelled from the land in 1630, he had baptized 6,700 Vietnamese. In that same year the first Christian martyr was beheaded, and more were executed in 1644 and 1645 . Father Rhodes returned to Vietnam but was banished again in 1645. He then went to Paris, France, where the Paris Seminary for Foreign Missions was founded. Priests arrived in Vietnam, and the faith grew.

Between 1798 and 1853, a period of intense political rivalry and civil wars, sixty-four known Christians were executed. These were beatified in 1900. In 1833, all Christians were ordered to renounce the faith, and to trample crucifixes underfoot. That edict started a persecution of great intensity that was to last for half a century. Some twenty-eight martyrs from this era were beatified in 1909. The bishop, priests, and Europeans were given “a hundred wounds,” disemboweled, beaten, and slain in many other grisly fashions. For a brief period in 1841 the persecution abated as France threatened to intervene with warships.

However, in 1848, prices were placed on the heads of the missionaries by a new emperor. Two priests, Father Augustin Schoffier and Father Bonnard, were beheaded as a re­sult. In 1855, the persecution raged, and the following year wholesale massacres began. Thousands of Vietnamese Christians were martyred, as well as four bishops and twenty-eight Dominicans.

It is estimated that between 1857 and 1862, 115 native priests, 100 Vietnamese nuns, and more than 5,000 of the faithful were martyred. Convents, churches, and schools were razed, and as many as 40,000 Catholics were dispossessed of their lands and exiled from their own regions to starve in wilderness areas.

The martyrdoms ended with the Peace of 1862, brought about by the surrendering of Saigon and other regions to France and the payment of indemnities to France and Spain. It is now reported that the “Great Massacre,” the name given to the persecution of the Church in Vietnam, resulted in the following estimated deaths:

Eastern Vietnam – fifteen priests, 60 cathechists, 250 nuns, 24,000 Catholic lay men and women. Southern Vietnam – ten priests, 8,585 Catholic men and women. Southern Tonkin region – eight French missionaries, one native priest, 63 cathechists, and 400 more Christians slain – in all, an estimated 4,799 were martyred and 1,181 died of starvation. Some 10,000 Catholics were forced to flee the area. Pope John Paul II canonized 117 Martyrs of Vietnam on June 19,1988.

SOURCE : http://ucatholic.com/saints/martyrs-of-vietnam/


Notre-Dame de La Vang 

St. Andrew Dung-Lac and his 116 companions, (d. 1745-1862)

Minnedag: 24. november

*Those martyrs marked with an asterisk was mentioned by name in the Canonisation Mass.

These 117 saints died under persecutions of Christians that in fact lasted from 1625 to 1886 and costed about 130.000 lives. The group consists of martyrs in the three Vietnamese kingdoms of Tonkin, Annam and Cochin China. Among the 117 were 96 Vietnamese and 21 foreign missionaries. Of the Vietnamese group were 37 priests and 59 lay people, among whom were catechists and tertiaries. One of them was a woman, mother of six. Of the missionaries was 11 Spaniards; 6 bishops and 5 priests, all Dominicans, and 10 were French; 2 bishops and 8 priests from Société des Missions Etrangères in Paris. 76 were beheaded, 21 suffocated, 6 burnt alive, 5 mutilated and 9 died in prison as a result of torture. A detailed description of their sufferings is found in a letter written by Paul Le Bao Tinh to the seminary of Ke Vinh in 1843. Further beatifications are expected.

The traditional Vietnamese religion is Buddhism, together with elements of Taoism, Confucianism and local ancestors' cult. The catholic Church came with missionaries at the beginning of the 16th century. It was seen as a foreign element and subject for fanatical persecution. During the first 200 years of Christianity in these parts it is believed that about 100.000 were martyred, but of most of these all historical record has been lost. The two first apostolic vicariates were established in 1659.

The earliest martyrs of whom there is substantial documentation are the Spanish Dominicans Francisco Gil de Federich and Alonzo Lenziana, who came to the country about 1580. Gil directed during nine years in prison a fruitful apostolate, while Lenziana, a fugitive for thirteen years, ministered faithfully but furtively to the native Christians. In 1773 two more Dominicans were beheaded, Hyacint Casteneda, a Spaniard who had evangelised in the Philippines and China for several years before being deported to Vietnam, where he was imprisoned for three years. There he was joined by Vincent Liêm, the first Indo-Chinese Dominican to be martyred, who had ministered to his countrymen for fourteen years before he was beheaded. In 1798 the first Vietnamese diocesan priests, John Dat and Emmanuel Triêu, also suffered martyrdom.

During the first twenty years of the 19th century Christianity made steady progress, but this was dramatically interrupted by the persecutions under the Annamite emperors Minh-Mang (1820-40) and Tu Dúc (1847-83). From 1832 Minh-Mang excluded all foreign missionaries and ordered Vietnamese Christians to renounce Christianity by trampling on the crucifix. meanwhile churches were to be destroyed and teaching Christianity forbidden. Very many suffered death or extreme hardship.

Bishops, hardly 30 years old, got a piece of bamboo as pastoral staff and mitre of paper; older priests were exposed in cages for public mocking, which led to conversations until the end, and poor peasant were murdered because they refused to trample on an image of Christ. The persecutions are compared with those of ancient Roman emperors.

The Spanish Dominican bishops Ignatius Delgado and Dominic Henarez, each of whom had worked for 50 years there, were again arrested. Delgado (76) died of hunger, thirst, and exposure in a cage before he could be beheaded. Henarez and his Annamite catechist Francis Chiêu were both executed. Other Vietnamese priests who were martyred included Peter Tuân, Bernard Duê and James Nam. A doctor, Joseph Canh, and a tailor, Thomas Dê, suffered the same fate.

Some of the victims seem to have been induced by drugs to make temporary retractions: others endured fearsome tortures, including cutting off the limbs joint by joint, A group of French missionaries, including Joseph Marchand and Jean-Charles Cornay, also suffered: the former, who was captured at Saigon, died like St. Bartholomew while the flesh was torn from his body with red-hot tongs; the latter who was set up by weapons being buried in the plot of land he was cultivated, was imprisoned in a series of cages: being young and endowed with a fine voice, was obliged to sing to his captors. Eventually on 20 September 1837 the sentence of the supreme tribunal «that he is to be hewn in pieces and that his head, after being exposed for three days, is to be thrown into the river» was accomplished.

A Vietnamese diocesan priest who suffered martyrdom in this persecution is *Andrew Dung-Lac, who is honoured by being the representative of the 117 martyrs in the Roman Calendar. His name was originally Dung An Trân, and he was born about 1795 in a poor and pagan family in Bac-Ninh in North Vietnam. When he was twelve the family had to move to Hà-Nôi (Hanoi) where his parents could find work. There he met a catechist and got food and shelter from him. He also got education in Christian faith for three years, and was baptised in Vinh-Tri with the Christian name Andrew (Andrew Dung). After learning Chinese and Latin he became a catechist, and thereafter taught catechises in the country. He was chosen to study theology, and on 15 March 1823 he was ordained priest. As parish priest in Ke-Dâm he was tireless in his preaching. He often fasted and lived a simple and moral life, he was a good example for the people, and many were baptised. In 1835 he was imprisoned under emperor Minh-Mang's persecutions (he was called Vietnam's emperor Nero), but his freedom was purchased by donations from members of the congregation he served. To avoid persecutions he changed his name to Lac (Andrew Lac) and moved to another prefecture to continue his work. But on 10 November 1839 he was again arrested, this time with Peter Thi, another Vietnamese priest whom he was visiting so that he might go to confession.

Once again Andrew was liberated, along with Peter Thi, in exchange for money. Their freedom was brief. They were soon re-arrested and taken to Hanoi, where both suffered a dreadful torture. Finally they both were beheaded 21 December 1839. Andrew was beatified in the first group on 27 May 1900.

Persecutions were revived in 1847 when Christians were suspected of complicity in rebellion, while French and Spanish efforts to protect their nationals caused a xenophobic and anti-Christian ferocity. Once more foreign missionaries and native clergy and laity suffered death for Christianity. The most famous include *Théophane Venard of the Paris Mission. He was a schoolmaster's son, born at Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres) in 1829, he joined the Society of Foreign Missions of Paris as a young man, transferring to it from the seminary of Poitiers diocese. In 1852 he was ordained priest and in 1854 he was sent to Tonkin in a time of severe persecutions. Expelled from Nam-Dinh in 1856, he went to Hanoi, where however the renewed persecutions obliged him to hide in caves and sampans. At last he was arrested, placed in a bamboo cage, and ultimately in 1861 beheaded for the Christian faith. His letters and his example inspired the young St. Theresa of Lisieux to volunteer for the Carmelite nunnery at Hanoi. But she got tuberculosis and could not go. In 1865 Vénard's body was translated to his Congregation's church in Paris, but his head remains in Vietnam. With 19 other martyrs from this area he was beatified in 1909.

Others to suffer in the same persecution were Augustus Schoffler from Lorraine, and John Louis Bonnard, who wrote a fine letter of farewell to his family before being executed on 1 May 1852. Also should be mentioned Stephen Cuénot, a bishop who had established three vicariates during 25 years' episcopate, was hidden by a pagan during persecution until he had to emerge for water, and died of dysentery just before the edict for his execution arrived.

Christians were marked on their faces with the words ta dao (=false religion); husbands were separated from their wives, and children from their parents. Christian villages were destroyed and their possessions distributed. Among those who suffered death in this persecution were Laurence Huong, Paul Lôc and John Hoan (priests), Andrew Nam-Thuông (catechist), Michael Hy-Dinh-Hô(official) and Agnes Thành Thi Lê, mother of 6 children, who carried letters from the confessors in prison.

In the persecutions under emperor Tu-Dúc (1857-62) two more Spanish bishops were killed and a Vietnamese judge, Dominic Kham, as well as two fishermen, Peter Thuan and Dominic Toái, who along with Peter Da were burnt alive in a bamboo hut.

Others who were mentioned by name in the canonisation mass were *Thomas Tran Van Tien, a seminarian, *Emmanuel Le Van Phoung, father of a family, the Dominican bishops *Jerome Hermosilla and *Valentin Berrio Ochoa.

In June 1862 a treaty between France and Amman guaranteed religious freedom. This marked the beginning of the end of the persecutions, some of whose features recall the sufferings of the martyrs in the early ages of Christianity.

The 117 martyrs were beatified in four groups, the first of them on 27 May 1900 (Pope Leo XIII), the second (all Dominicans) on 20 May 1906, a third on 2 May 1909 (both by Pope Pius X) and the last (including two Spanish bishops) on 29 April 1951 (Pope Pius XII). They were canonised in Rome on 19 June 1988 by Pope John Paul II.

At the canonisation in Rome was no delegation from the communist regime in Vietnam. But 8000 Vietnamese in exile participated as representatives for their catholic countrymen in Vietnam, who not were allowed to leave the country. In addition came pilgrims especially from Spain, France and the Philippines, who have missioned in Vietnam for 300 years.

On 24 November 1960 Pope John XXIII established the catholic hierarchy in Vietnam. It included (1989) 1 cardinal, 35 bishops and 25 dioceses with about 6 millions Catholics, i.e. about 10 % of the population. These are the fruits from the martyrs' blood.

The group is also called Martyrs of Vietnam, of Indo-China or of Tonkin. Feasts: Formerly 2 February (the 1909 group), 11 July and 6 November. Now together on 24 November.

Sources: Attwater dk, Farmer, Lodi, Butler

Compiled and translated by p. Per Einar Odden in co-operation with Father John Vu Manh Hùng

Sist oppdatert: 1998-03-01 21:28

SOURCE : http://www.katolsk.no/biografier/historisk/adung_en

Martyrs of Vietnam


Also known as

  • Martyrs of Tonkin
  • Martyrs of Annam
  • Martyrs of IndoChina

Memorial

Profile

Between the arrival of the first Portuguese missionary in 1533, through the Dominicans and then the Jesuit missions of the 17th century, the politically inspired persecutions of the 19th century, and the Communist-led terrors of the twentieth, there have been many thousands of Catholics and other Christians murdered for their faith in Vietnam. Some were priests, some nuns or brothers, some lay people; some were foreign missionaries, but most were native Vietnamese killed by their own government and countrymen.

Record keeping being what it was, and because the government did not care to keep track of the people it murdered, we have no information on the vast bulk of the victims. In 1988Pope John Paul II recognized over a hundred of them, including some whose Causes we do have, and in commemoration of those we do not. They are collectively known as the Martyrs of Vietnam (or Tonkin or Annam or the other older names of that country).

The following is a list of those whose stories we know, and links to those I have profiled to date.

Died

Canonized

Additional Information

MLA Citation

  • “Martyrs of Vietnam“. CatholicSaints.Info. 13 August 2020. Web. 23 November 2020. <https://catholicsaints.info/martyrs-of-vietnam/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/martyrs-of-vietnam/



Le Christ de Vũng Tàuconstruit entre 1974 et 1993.



Santi Martiri Vietnamiti (Andrea Dung Lac e 116 compagni)


† Vietnam, dal 1745 al 1862

Il cattolicesimo giunse in Vietnam sul finire del secolo XVI, ma fu continuamente osteggiato dai regnanti locali: tra i secoli XVII e XIX, si susseguirono più di 50 editti contro i cristiani, che provocarono l’uccisione di circa 130 mila fedeli. 117 di essi, beatificati negli anni 1900, 1906, 1909 e 1951, sono stati unificati in un solo gruppo e canonizzati da san Giovanni Paolo II, che li ha anche dichiarati Patroni del Vietnam con la Lettera apostolica «Si quidem cunctis» del 14 dicembre 1990. Il gruppo comprende: 8 vescovi, 50 sacerdoti, 59 laici (tra cui medici, militari, molti padri di famiglia e una madre di famiglia). A rappresentarli tutti, il Martirologio Romano nomina Andrea Dung-Lac, prima catechista e poi sacerdote, che riscuote in Vietnam una particolare devozione. La data della memoria liturgica unitaria è il 24 novembre, giorno nel quale morirono tre di essi.

Patronato: Vietnam

Martirologio Romano: Memoria dei santi Andrea Dung Lac, sacerdote, e compagni, martiri. Con un’unica celebrazione si onorano centodiciassette martiri di varie regioni del Viet Nam, tra i quali otto vescovi, moltissimi sacerdoti e un gran numero di fedeli laici di entrambi i sessi e di ogni condizione ed età, che preferirono tutti patire l’esilio, il carcere, le torture e l’estremo supplizio piuttosto che recare oltraggio alla croce e rinnegare la fede cristiana. 

La nascita del cattolicesimo in Vietnam

La storia del cattolicesimo in Vietnam iniziò nel secolo XVI con padre Alexandre de Rhodes, gesuita francese, considerato il primo apostolo di quella giovane Chiesa asiatica, allora divisa in tre distinte regioni: Tonchino, Annam e Cocincina.

Nel 1645, padre de Rhodes fu espulso: da allora insorsero varie persecuzioni, alternate a periodi di pace. In quei momenti di tregua, i missionari di varie congregazioni si stabilivano nel territorio, rincuorando i fedeli e soprattutto istituendo le “Case di Dio” per la formazione del clero locale e dei catechisti.

Editti e persecuzioni

Dal 1645 al 1886 si ebbero ben 53 editti contro i cristiani, con la morte di circa 113.000 fedeli. Durante il regno di Minh Mang (re dal 1821), la persecuzione divenne spietata: anche chi osava solo nascondere i cristiani veniva condannato a morte. 

Anche l’imperatore Tu Duc (che regnò dal 1847 al 1883) odiava tutto ciò che fosse europeo, non distinguendo la politica dalla religione. Stabilì che chiunque avesse collaborato alla cattura di un missionario avrebbe dovuto ricevere 300 once d’argento. Il missionario, invece, dopo che gli venisse spaccato il cranio, avrebbe dovuto essere gettato nel fiume.

I sacerdoti locali e i catechisti stranieri venivano sgozzati, mentre ai catechisti locali veniva impressa sulla guancia con un ferro rovente la scritta “Ta dao”, che significa “Falsa religione”, additandoli così al pubblico disprezzo. I semplici fedeli cristiani, invece, potevano aver salva la vita se calpestavano la croce davanti al giudice.

Davanti alla fermezza nella fede dei cristiani, il sovrano ne ordinò la dispersione e la confisca dei beni: i mariti vennero dalle mogli e i figli dai genitori; molti vennero esiliati in regioni lontane, in mezzo a popolazioni non cristiane.

Beatificazioni in gruppi distinti, canonizzazione unitaria

Di questa miriade di eroi della fede, la Chiesa ha selezionato quelli di cui è stato possibile ricostruire la vita e accertare il martirio. Il 27 maggio 1900 papa Leone XIII ha beatificato un iniziale gruppo di 64 membri. 

San Pio X ha sancito il martirio di altri due gruppi, di otto appartenenti all’Ordine Domenicano, il 20 maggio 1906 (le cui cause erano state seguite da due Vicariati apostolici distinti). Lo stesso Pontefice ha elevato agli altari un quarto raggruppamento, il 2 maggio 1909, composto da 20 persone. Il Venerabile Pio XII, infine, ha beatificato un quinto e ultimo gruppo, di 25 martiri, il 29 aprile 1951.

Il 18 aprile 1986 è stato emesso il decreto con cui le cause dei 117 martiri totali confluivano in una sola. In seguito al decreto “de signis” del 5 giugno 1986, che sanciva la perdurante fama di segni e di miracoli relativi a tutti quei martiri, il Papa san Giovanni Paolo II li ha canonizzati il 19 giugno 1988.
La data della memoria liturgica unitaria è il 24 novembre, giorno nel quale morirono tre di essi. San Giovanni Paolo II li ha anche dichiarati patroni del Vietnam, con la Lettera apostolica «Si quidem cunctis» del 14 dicembre 1990.

Un gruppo quasi pari tra sacerdoti e laici

Come capo del gruppo totale è stato scelto Andrea Dung Lac, grazie al culto di cui gode nel suo Paese e all’esempio dato durante tutta la sua vita. Prima catechista e poi sacerdote, esercitò il ministero in varie comunità, spostandosi di continuo e subendo frequenti arresti. Infine fu condannato alla decapitazione: la sentenza venne eseguita il 21 dicembre 1839.

Il gruppo comprende in tutto 8 vescovi, 50 sacerdoti, 59 laici. Di questi, molti sono padri di famiglia, oppure svolgevano vari mestieri: pescatori, medici, militari. L’unica donna presente è una madre di famiglia.

Quanto alle nazionalità, 96 sono vietnamiti. 11 invece sono spagnoli, tutti appartenenti all’Ordine dei Predicatori o Domenicani. Infine, sono presenti 10 francesi, tutti della Società delle Missioni Estere di Parigi.

75 furono condannati alla decapitazione, 22 condannati allo strangolamento, 6 condannati a essere bruciati vivi, 5 condannati alla dilacerazione delle membra del corpo. Da ultimo, 9 morirono in prigione, a causa delle torture.

L’elenco totale

Nell’elenco che segue, ordinato in base alle date di martirio, i nomi di Battesimo dei singoli martiri sono tradotti in italiano, come appaiono nel Martirologio Romano. Per ragioni di semplificazione, i nomi in lingua vietnamita non sono trascritti secondo l’alfabeto locale. Sopra a ogni nome, infine, è riportato il numero della scheda biografica relativa.

90887
Francesco Gil De Federich De Sans, sacerdote Domenicano
Matteo Alonso de Leciñana y Alonso, sacerdote Domenicano
+ 22 gennaio 1745

90893
Vincenzo Le Quang Liem, sacerdote Domenicano
Giacinto Castañeda Puchasóns, sacerdote Domenicano
+7 novembre 1773

70530
Emanuele Nguyen Van Trieu, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+17 settembre 1798

75490
Giovanni Dat, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 28 ottobre 1798

74040
Pietro Le Tuy, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 11 ottobre 1833

93410
Francesco Isidoro Gagelin, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
+ 17 ottobre 1833

74905
Paolo Tong Viet Buong, laico del Vicariato Apostolico della Cocincina
+ 23 ottobre 1833

79530
Andrea Tran Van Trong, laico del Vicariato Apostolico della Cocincina
+ 28 novembre 1835

93413
Giuseppe Marchand, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
+ 30 novembre 1835

70950
Giovanni Carlo Cornay, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
+ 20 settembre 1837

78580
Francesco Saverio Can, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 20 novembre 1837

90875
Domenico Henares de Zafra Cubero, sacerdote Domenicano e Vicario Apostolico Ausiliare del Tonchino Orientale
Francesco Do Minh Chieu, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale e catechista
+ 25 giugno 1838

91263
Vincenzo Do Yen, sacerdote domenicano, martire
+ 30 giugno 1838

60510
Giuseppe Nguyen Dinh Uyen, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale, catechista e Terziario Domenicano
+ 4 luglio 1838

619000
Clemente Ignacio Delgado Cebrián, sacerdote Domenicano e Vicario Apostolico del Tonchino Orientale
+ 12 luglio 1838

62830
Pietro Nguyen Ba Tuan, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale
+ 15 luglio 1838

65280
Domenico Nguyen Van Hanh (Dieu), sacerdote Domenicano
Bernardo Vu Van Due, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale
+ 1 agosto 1838

65970
Giacomo Do Mai Nam, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Antonio Nguyen Dich, laico sposato
Michele Nguyen Huy My, laico
+ 12 agosto 1838

67130
Giuseppe Dang Dinh (Nien) Vien, sacerdote
+ 21 agosto 1838

90880
Pietro Nguyen Van Tu, sacerdote Domenicano
Giuseppe Hoang Luong Canh, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale, catechista e Terziario Domenicano
+ 5 settembre 1838

93409
Francesco Jaccard, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
Tommaso Tran Van Thien, seminarista del Vicariato Apostolico della Cocincina
+ 21 settembre 1838

93414
Pietro Dumoulin Borie, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere e vicario apostolico del Tonchino Occidentale
Pietro Vo Dang Khoa, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Vincenzo Nguyen The Diem, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 24 novembre 1838

82080
Paolo Nguyen Van My, laico e catechista
Pietro Truong Van Duong, laico e catechista
Pietro Vu Van Truat, giovane laico e catechista
+ 18 dicembre 1838

48230
Domenico Tuoc, sacerdote Domenicano
+ 2 aprile 1839

57080
Agostino Phan Viet Huy, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale
Nicola Bui Duc The, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale
+ 12 giugno 1839

63330
Domenico Nicola Dinh Dat, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale
+ 18 luglio 1839

90870
Tommaso Dinh Viet Du, sacerdote Domenicano
Domenico Nguyen Van Xuyen, sacerdote Domenicano
+ 26 novembre 1839

82270
Francesco Saverio Ha Trong Mau, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale, catechista e Terziario Domenicano
Domenico Bui Van Uy, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale; catechista e Terziario Domenicano
Agostino Nguyen Van Moi, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale e Terziario Domenicano
Tommaso Nguyen Van De, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale e Terziario Domenicano
Stefano Nguyen Van Vinh, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale e Terziario Domenicano
+ 19 dicembre 1839

25400
Andrea Dung Lac, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Pietro Truong Van Thi, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 21 dicembre 1839

51140
Paolo Pham Khac Khoan, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Giovanni Battista Dinh Van Than, laico e catechista
Pietro Nguyen Van Hieu, laico e catechista
+ 28 aprile 1840

52490
Giuseppe Do Quang Hien, sacerdote Domenicano
+ 9 maggio 1840

55985
Luca Vu Ba Loan, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 5 giugno 1840

59740
Tommaso Toan, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Orientale, catechista e Terziario Domenicano
+ 27 giugno 1840

61680
Pietro Nguyen Khac Tu, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale e catechista
Antonio Nguyen Huu (Nam)Quynh, laico del Vicariato Apostolico della Cocincina
+ 10 luglio 1840

90871
Domenico Trach, sacerdote Domenicano
+ 18 settembre 1840

76780
Giuseppe Nguyen Dinh Nghi, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Paolo Nguyen Ngan, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Martino Ta Duc Thinh, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Martino Tho, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
Giovanni Battista Con, laico del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 8 novembre 1840

93254
Simone Phan Dac Hoa, medico, sindaco e padre di famiglia
+ 12 dicembre 1840

93421
Agnese Le Thi Thanh (De), madre di famiglia
+ 12 luglio 1841

61990
Pietro Khanh, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 12 luglio 1842

52890
Matteo Le Van Gam, laico sposato
+ 11 maggio 1847

51590
Agostino Schoeffler, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
+ 1 maggio 1851

92871
Giovanni Ludovico Bonnard, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
+ 1 maggio 1852

93422
Filippo Phan Van Minh, sacerdote del Vicariato Apostolico della Cocincina Occidentale
+ 3 luglio 1853

51660
Giuseppe Nguyen Van Luu, laico e catechista
+ 2 maggio 1854

62840
Andrea Nguyen Kim Thong (Nam Thuong), laico e catechista
+ 15 luglio 1855

51070
Lorenzo Nguyen Van Huong, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 13 febbraio 1856

48670
Paolo Le Bao Tinh, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 6 aprile 1857

93383
Michele Ho Dinh Hy, laico sposato
+ 22 maggio 1857

54680
Pietro Doan Van Van, laico e catechista
+ 25 maggio 1857

63730
Giuseppe Maria Díaz Sanjurjo, sacerdote Domenicano e Vicario Apostolico del Tonchino Occidentale
+ 20 luglio 1857

93420
Giuseppe Melchiorre García-Sampedro Suárez, sacerdote Domenicano e Vicario Apostolico ausiliario del Tonchino Occidentale
+ 28 luglio 1858

73380
Francesco Tran Van Trung, laico
+ 6 ottobre 1858

90869
Domenico Mau, sacerdote Domenicano
+ 5 novembre 1858

37480
Domenico Phạm Trọng (An) Kham, laico sposato e Terziario Domenicano
Giuseppe Pham Trong Ta, laico sposato e Terziario Domenicano
Luca Pham Trong (Cai) Thin, laico sposato, figlio di Domenico Pham e Terziario Domenicano
+ 13 gennaio 1859

40770
Paolo Le Van Loc, sacerdote del Vicariato Apostolico della Cocincina Occidentale
+ 13 febbraio 1859

44590
Domenico Cam, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino e membro della Fraternità Sacerdotale Domenicana
+ 11 marzo 1859

55010
Paolo Hanh, laico
+ 28 maggio 1859

65140
Pietro Doan Cong Quy, sacerdote del Vicariato Apostolico della Cocincina Occidentale
Emanuele Le Van Phung, laico sposato
+ 31 luglio 1859

91473
Tommaso Khuong, sacerdote del Vicariato Apostolico del Tonchino Centrale e membro della Fraternità Sacerdotale Domenicana
+ 30 gennaio 1860

74985
Giuseppe Le Dang Thi, laico sposato del Vicariato Apostolico della Cocincina Occidentale
+ 24 ottobre 1860
93412
Pietro Francesco Néron, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
+ 3 novembre 1860

39380
Giovanni Teofane Vénard, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere
+ 2 febbraio 1861

48780
Pietro Nguyen Van Luu, sacerdote del Vicariato Apostolico della Cocincina Occidentale
+ 7 aprile 1861

51420
Giuseppe Tuan (Hoan), sacerdote Domenicano
+ 30 aprile 1861

54820
Giovanni Doan Trinh Hoan, sacerdote del Vicariato Apostolico della Cocincina Settentrionale
Matteo Nguyen Van Dac (Phuong), laico sposato
+ 26 maggio 1861

90879
Girolamo Hermosilla Aransáez, sacerdote Domenicano e Vicario Apostolico del Tonchino Occidentale
Valentino Berrio Ochoa De Arizti, sacerdote Domenicano e Vicario Apostolico del Tonchino Centrale
Pietro Giuseppe Almató Ribera Auras, sacerdote Domenicano
+ 1 novembre 1861

90434
Stefano Teodoro Cuenot, sacerdote della Società Parigina Missioni Estere e Vicario Apostolico della Cocincina
+ 14 novembre 1861

90882
Giuseppe Nguyen Duy Khang, laico, catechista e Terziario Domenicano
+ 6 dicembre 1861

36590
Giuseppe Tuan, padre di famiglia
+ 7 gennaio 1862

54380
Lorenzo Ngon, laico sposato
+ 22 maggio 1862

55546
Giuseppe Tuc, giovane laico
+ 1 giugno 1862

55560
Domenico Ninh, laico
+ 1 giugno 1862

55990
Domenico Toai, laico sposato
Domenico Huyen, laico sposato
+ 5 giugno 1862

56160
Pietro Thuan, laico sposato
Pietro Dung, laico
Vincenzo Duong, laico sposato
+ 6 giugno 1862

57470
Domenico Nguyen, laico sposato
Domenico Nhi, laico
Domenico Mao, laico sposato
Vincenzo Tuong, laico
Andrea Tuong, laico
+ 16 giugno 1862

57930
Pietro Da, laico sposato
+ 17 giugno 1862

Autore: 
Antonio Borrelli ed Emilia Flochini



Cathédrale Notre-Dame de Saigon (en vietnamien Vương cung thánh đường Đức Bà Sài Gòn ou Nhà thờ Đức Bà Sài Gòn), centre de Hô-Chi-Minh-Ville (ancienne Saïgon), au sud du Viêt Nam, dans l'ancienne Cochinchine
Elle fut construite par les Français de 1877 à 1880. 
Elle se trouve place de la Commune de Paris (en vietnamien: Công xã Paris), 
anciennement place Pigneau de Behaine.

DISCORSO DI GIOVANNI PAOLO II
AI PELLEGRINI FRANCESI E SPAGNOLI GIUNTI A ROMA
PER LA CANONIZZAZIONE DI 117 MARTIRI DEL VIETNAM

Lunedì, 20 giugno 1988

 

Cari fratelli nell’episcopato,

Cari fratelli e sorelle.

1. All’indomani della canonizzazione dei martiri del Vietnam sono felice di incontrare i membri della Società delle Missioni Estere di Parigi e quelli appartenenti all’ordine domenicano, così come i pellegrini provenienti dalla Francia e dalla Spagna. Voi avete conservata viva la memoria dei missionari partiti dai vostri Paesi nel corso degli ultimi secoli per portare il Vangelo nel lontano Oriente.

Oggi noi rendiamo grazie: noi abbiamo il privilegio di riconoscere come santi martiri numerosi vescovi e sacerdoti profondamente uniti con innumerevoli cristiani vietnamiti.

Noi rendiamo grazie per il loro eroico sacrificio; noi rendiamo grazie per questi testimoni illuminati dalla gloria di Cristo per averlo seguito sulla via della croce.

Sì, il vero motivo della nostra gioia oggi è quello di saperci in comunione con questi uomini che hanno portato il Vangelo, fondato la Chiesa in terra vietnamita, risposto senza riserve alla chiamata di Cristo. Avevano lasciato le loro terre senza speranza di ritornarvi. Sono presenti ora a tutti i loro fratelli del mondo, a quelli del Vietnam come a quelli della loro patria. La Chiesa venera in essi dei servitori fedeli coronati dalla gioia del Maestro, intercessori ed esempi per le generazioni future.

2. In questi vescovi e in questi preti noi ammiriamo il coraggio incrollabile della fede. Le persecuzioni e le sofferenze non li hanno piegati: solo era importante per loro l’integralità del loro impegno di battezzati a piegare tutto il loro essere alla persona di Cristo redentore. Nella loro giusta semplicità, nel loro ardore pieno di passione, i vescovi e i preti martiri che ammiriamo in questi giorni ci ricordano la grandezza del dono della fede che noi stessi abbiamo ricevuto, la serietà dell’adesione che il Signore ci chiede, la necessità d’essere, anche noi, dei testimoni per il mondo che ci circonda.

3. Il martirio ha coronato una vita apostolica eccezionalmente feconda da parte dei vescovi e dei preti che onoriamo. Pastori, essi lo sono stati con generosità, nell’obbedienza e nell’umiltà. I loro fratelli missionari e i fedeli del Vietnam ci hanno conservato il ricordo del loro zelo e ci hanno spesso trasmesso le loro parole. Noi li abbiamo visti incarnarsi con disinteresse nell’ammirevole popolo vietnamita. Hanno imparato la loro lingua e si sono immersi nella loro cultura. Hanno rispettato il fulcro delle loro tradizioni. Hanno amato le loro famiglie, educato i loro figli. Hanno mostrato deferenza verso i loro dirigenti. A immagine del loro maestro essi vennero per servire, per aiutare i poveri, per riunire i fratelli nella casa di Dio per predicare l’unità nell’amore.

Sacerdoti, avevano fretta di vedere dei figli del Vietnam accedere al sacerdozio e condurre il gregge, di vedere delle figlie del Vietnam consacrarsi al Signore come “amanti della croce”. Catechisti, hanno formato dei catechisti che diventeranno spesso loro compagni fino al martirio.

Hanno saputo mettere l’Eucaristia al centro della vita delle loro comunità. Hanno fatto scoprire i tesori della misericordia nel sacramento della Riconciliazione. Abbiamo moltissime testimonianze. Non è sorprendente vedere sant’Agostino Schoeffler e san Jean-Louis Bonnard ricevere l’estrema unzione poco prima della loro esecuzione dalle mani di coraggiosi sacerdoti vietnamiti? E non è altrettanto sorprendente vedere sant’Andrè Dung-Lac arrestato con san Pierre Pham Van Thi nel momento in cui gli si avvicinava per confessarsi?

4. Cari amici, l’insigne esempio dei padri delle Missioni straniere e dei fratelli predicatori ci invita a rendere grazie anche per lo slancio missionario ardente e integro che ha animato tanti giovani dei vostri Paesi, così anche per la generosità delle loro famiglie, delle diocesi, dei loro fratelli che hanno sostenuto le loro vocazioni. Ciò che celebriamo oggi, non ci invita forse a interrogarci sullo spirito missionario dei nostri tempi? Le condizioni sono cambiate, ma abbiamo noi la stessa convinzione che il Vangelo vale la pena di essere condiviso con i nostri fratelli, attorno a noi e fino alle estremità della terra?

Ci sono molti modi di essere missionari, voi lo sapete. Non posso intrattenervi a lungo.

Ma come non ricordare oggi chi divenne la patrona delle missioni? Infatti santa Teresa del Bambin Gesù ha vissuto, si può dire, nell’intimità di san Teofano Venard la cui immagine mai abbandonò per tutta la sua agonia. Ella aveva ritrovato la sua esperienza spirituale nella lettera d’addio di Teofano: “Non mi appoggio sulle mie forze, ma sulla forza di chi ha vinto la potenza degli inferi e della morte sulla croce (Die 3 dec. 1860). In una poesia ispirata dal missionario, ella così l’invoca:

“Per i peccatori io vorrei qui lottare, 

soffrire all’ombra delle tue palme, 

proteggimi, sostieni il mio braccio” (Die 2 febr. 1897).

Con Teresa che tanto avrebbe voluto raggiungere il Carmelo di Hanoi, con Teresa che offre la sua vita perché la buona novella della salvezza sia annunciata, noi invochiamo san Teofano e tutti i suoi compagni:

“O beato martire! vieni ad abbracciarmi con le fiamme virginali del tuo amore . . .!” (Die 2 febr. 1897).

Ieri, amatissimi, fratelli e sorelle venuti dalla Spagna, è stato un giorno di festa grande per il vostro Paese e per la Chiesa universale. La canonizzazione di centodiciassette martiri del Vietnam è la più numerosa che fino ad oggi sia mai stata realizzata. Fra di loro incontriamo vescovi, sacerdoti, catechisti, padri di famiglia.

Gli undici martiri spagnoli nativi di santo Domingo, che sono stati innalzati agli onori dell’altare, sono un fulgido esempio che deve ispirare un rinnovato impulso missionario ed evangelizzatore nella Chiesa spagnola.

Essi sono, allo stesso tempo, motivo di sano orgoglio per l’Ordine Domenicano, la cui provincia missionaria di nostra Signora del Rosario aprì tante vie nuove per la propagazione del Vangelo nelle Filippine, in Giappone, in Cina ed in Vietnam.

Questi undici santi martiri domenicani devono essere il seme per le nuove vocazioni missionarie e modelli di santità per tutti i cristiani.

Il primo martire spagnolo in Vietnam fu san Francisco Gil de Federich, e l’ultimo san Pedro Almatò; entrambi appartengono all’amata terra di Catalogna. Tortosa e san Feliù Saserra furono le città natali di questi due testimoni della fede.

All’interno della comunità valenziana nacque il martire san Jacinto Castañeda, nato a Jativa; egli offrì la sua vita insieme al primo martire vietnamita, san Vicente Liem de la Paz.

La nobiltà della terra aragonese è rappresentata da san Clemente Ignacio Delgado, di Villafeliche (Saragozza); morì fra i supplizi a 77 anni, dopo essere stato vescovo in quei territori di missione per 44 anni.

San Domingo Henares partì dalla costa della sua Andalusia per portare la buona novella di Cristo a terre lontane. Baena, nella campagna intorno a Cordova, lo vide nascere e lo considera come uno dei suoi figli più nobili.

Le vaste terre della Castiglia e Leòn hanno due nuovi santi: san Mateo Alonso Leciniaga, di Nava del Rey, e san Josè Fernandez di Ventosa de la Cuesta.

Santa Eulalia de Suegos, nella provincia di Lugo, è la piccola patria di san Josè Maria Diaz sanjurjo; e anche l’Asturia ha il suo primo santo nella persona del Vescovo Melchor Garcia Sampedro, che è già stato proposto delle missioni asturiane e delle attività missionarie di quello storico Principato.

Nella città di Santo Domingo de La Calzada, nasce san Jerònimo Hermosilla; ed i Paesi Baschi si onorano di avere il primo santo della Vizcaya, san Valentìn Ochoa, nato a Elorrio.

Cari fratelli e sorelle: in questi nuovi santi spagnoli troverete modelli e guide sicure per il cammino della vostra fede. Essi ci danno la chiave per capire la forza trasformatrice del donare tutto per gli altri. “Nessuno possiede più amore di colui che dona la vita per i suoi amici” (Gv 15, 13), ci dice Gesù nel Vangelo.

I nuovi santi, a imitazione di Cristo, donarono la loro vita per amore, mentre perdonavano coloro che li maltrattavano. La fermezza della loro fede e la loro invincibile speranza nella patria definitiva, li sostennero nel martirio. È questa fede cristiana che oggi deve essere realizzata per poter dare così una risposta alle sfide del nostro tempo.

I nuovi santi nacquero nel seno di famiglie spagnole. Essi rappresentano il frutto maturo di una vitalità cristiana che il vostro popolo ha manifestato nella sua storia, portando la luce del Vangelo a nuovi popoli e culture.

Che anche oggi la famiglia spagnola sappia portare in sè quei valori a quelle virtù che la resero feconda nel passato, come propagatrice della fede e come vivaio di vocazioni sacerdotali e religiose.

Che per intercessione dei nuovi santi domenicani, i fedeli cattolici spagnoli, come anche i sacerdoti e le diverse famiglie religiose, sotto la guida dei propri pastori, si aprano con rinnovato entusiasmo e dedizione alla azione missionaria, che scrisse tante pagine gloriose durante la sua storia secolare, ma che continua ad avere bisogno di nuovi operai che lavorino per la messe del Signore (cf. Lc 10, 2).

Vi benedico tutti di cuore.

© Copyright 1988 - Libreria Editrice Vaticana

SOURCE : http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/it/speeches/1988/june/documents/hf_jp-ii_spe_19880620_martiri-vietnam.html


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