lundi 2 janvier 2012

Deuxième mystère douloureux : LA FLAGELLATION DU CHRIST


La Flagellation du Christ, miniature des Très Riches Heures du duc de Berry
musée Condé, Chantilly, ms.65, f.144


24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte allait croissant, prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant : " Je suis innocent du sang de ce juste; à vous de voir ! "

25 Et tout le peuple répondit : " Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! "

26 Alors il leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait flageller Jésus, il le remit (aux soldats) pour être crucifié.

MATTHIEU, XXVII : 24-26


JEHAN DE BEAUCE, Flagellation de Jésus
clôture du chœur de la cathédrale de Chartres, xvie siècle

15 Pilate, voulant donner satisfaction à la foule, leur relâcha Barabbas; et après avoir fait flageller Jésus, il le remit (aux soldats) pour être crucifié.

MARC, XV : 15


CIMABUE  (1240–1302), Flagellation du Christ, vers 1280,
tempera sur bois de peuplier, 24,7 X 20, , The Frick Collection


13 Pilate, ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple,

14 leur dit : " Vous m'avez amené cet homme comme détournant le peuple; or j'ai instruit l'affaire devant vous et je n'ai rien trouvé de coupable en cet homme quant aux choses dont vous l'accusez;

15 ni Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé; c'est bien qu'il n'a rien fait qui mérite la mort.

16 Je le relâcherai donc après l'avoir fait châtier. "

LUC, XXIII : 13-16



PETER PAUL RUBENS, Flagellation du Christ, Antwerp, Église de Saint Paul.

1 Pilate fit emmener Jésus et le fit fouetter"

JEAN, XIX : 1